Biographie
1928 - 2022
Issu d’une famille d’artistes – il est le fils du peintre-verrier suisse Marcel Poncet et le petit-fils du célèbre peintre et théoricien du groupe des Nabis, Maurice Denis – Antoine Poncet choisit la sculpture dès son adolescence et l’étudie auprès de Germaine Richier à Zurich et de Casimir Reymond à Lausanne. Sa rencontre avec Jean Arp en 1951 est décisive tant elle précipite son abandon de la sculpture figurative pour l’exploration d’un art concret. Antoine Poncet devient son praticien ce qui lui permet de découvrir la richesse des formes non-figuratives mais aussi la désinvolture du poète qui manipulait avec humour les mots et les matières. Si ses premières sculptures abstraites (Forme rampante, 1956) sont tributaires du vocabulaire de Arp, Antoine Poncet s’affranchit très rapidement de cette influence en élaborant un langage plastique autonome.
Dans l’émulation du Paris des années 1950-1960, il multiplie les expositions et les rencontres fécondes. Il participe notamment au Salon de la jeune sculpture (1953) et au Salon des Réalités nouvelles (1954), représente la Suisse à la Biennale de Venise (1956) côtoie le collège vaudois des artistes concrets puis le groupe Espace animé par l’architecte André Bloc, voit ses sculptures distinguées par d’éminents critiques tels que Michel Seuphor ou Denys Chevalier, rencontre Constantin Brancusi et Ossip Zadkine, se lie d’amitié avec Alicia Penalba, Etienne-Martin, François Stahly, Isabelle Wahlberg, Emile Gilioli et Augustin Cardenas. En 1959, il présente un large ensemble de sculptures dans la galerie Iris Clert sous le titre Bestiaire insolite, manière de dire le caractère irrévérencieux de sa création d’alors et sa parenté avec la morphologie.
Ses participations au symposium de Manazuru en 1963 et au séminaire de Quercetta en 1964 marquent sa découverte de la pierre et l’évolution de son oeuvre vers la monumentalité. Animé par l’idée que la force suggestive d’une sculpture tient à la justesse des proportions plus qu’à ses dimensions, il expérimente les qualités expressives du marbre. Cette recherche prend un nouvel essor entre 1967 et 1968 grâce au mécénat de l’industriel américain Nathan Cummings pour qui il réalise dixhuit sculptures monumentales en marbres colorés, autant de pièces aujourd’hui placées dans des institutions muséales prestigieuses d’Amérique du Nord.
Les années 1970-1980 voient son oeuvre sculpté internationalement reconnu comme en attestent les nombreuses expositions organisées en Europe mais également aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. A cette époque, il se partage entre Paris et Carrare où il puise son énergie dans les carrières et la collégialité des ateliers. Pendant ces années d’intense créativité, le sculpteur met sa pratique à l’épreuve en prenant, par exemple, pour point de départ la forme ovoïde qu’il décline en une série de sculptures au tracé acéré dont la Flamboyante (1975) installée Place des Bergues à Genève est une illustration éloquente. Un peu plus tard, il s’exerce à fixer le mouvement dans le marbre par une suite de Fugues (1981-1982) d’une puissante musicalité.
Au fil des années, Antoine Poncet poursuit inlassablement son dialogue avec la matière, convaincu que l’équilibre auquel il aspire est toujours à réinventer. Dans les années 1990-2000, il privilégie les bronzes aux patines délicates et les marbres les plus purs tels le blanc de Carrare, le rose du Portugal ou le noir de Belgique. Ses sculptures gagnent en simplicité, comme l’illustrent le grand marbre d’Ailiotrope créée pour l’E.P.F.L. en 1992 aujourd’hui installé sur le nouveau campus ou cet autre marbre de Carrare – Les Ailes de l’Aurore – qui s’élève square Jacques de Blainville dans le 7e arrondissement de Paris.
Récemment, comme pour rompre à nouveau l’équilibre, Antoine Poncet accorde une place plus grande dans son travail à des formes vives, volontiers contondantes (Germinante, 2016, Ditesecrète, 2019-2020), que le bronze poli diapre d’ombres et de lumières.
Maîtrisant le dessin, le sculpteur a célébré jusque dans les années 2020, la forme en deux dimensions dans une profusion d’oeuvres graphiques, dessins à la mine de plomb, découpages de formes colorées suggestives.
En 1993 le sculpteur est élu membre de l’Académie des beaux-arts dont il assure la présidence en 2009.
Antoine Poncet s’est éteint le 13 août 2022 à Meudon-la-Forêt.
Prix et distinctions
- 1955 Prix fédéral de sculpture
- 1957 Prix André Susse
- 1983 Prix Henry Moore du musée d’Hakone
- 1996 Prix de la fondation de l’Hermitage
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Officier de l’ordre des Palmes académiques
Chevalier des Arts et Lettres
Principales expositions
- 2019 National Art Museum of China (NAMOC), Pékin
- 2018 Artzuid, Amsterdam
- 2016 Galerie Patrice Trigano, Paris
- 2015 Yishu-8, Maison des arts de Pékin, Pékin
Galerie Berès, Paris - 2014 Galerie Frank Pagès, Genève
- 2013 - 2014 Galerie Berès, Paris
Galerie Goldenberg, Paris - 2013 Centre d’arts plastiques, Carrare
- 2010 Jing’An Sculpture Park, Shanghai
- 2009 Fondation Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Deuxième biennale de sculpture, Propriété Caillebotte, Yerres - 2008 Musée Marmottan, Paris
- 2007 Première biennale de sculpture, Propriété Caillebotte, Yerres
Galerie Louis et Jacqueline Freling, Vich - 2006 Symposium international de Jeju
Galerie Pagès, Baden-Baden
Galerie Darthea Speyer, Paris - 2005 Les géants du Nideck, symposium de sculpture, Oberhaslach
Hôtel de Ville d’Angers
Artrium, Genève - 2004 Château de la Nerthe, Château-Neuf-du-Pape
- 2003 Galerie Berès, Paris
- 2000 Galerie Contemporary Sculpture Center, Tokyo
- 1999 Galerie Pagès, Baden-Baden
- 1997 Galerie Darthea Speyer, Paris
- 1996 Galerie de l’Écluse, Paris
- 1994 Hôtel de Ville, Yverdon
- 1993 Parc de l’Arsenal, Metz
- 1992 Fondation Pierre Gianadda, Martigny
- 1991 Galerie Dieleman, Bruxelles
- 1988 Ville de Vichy
Galerie du Luxembourg, Luxembourg - 1985 Ville de Tarbes
- 1984 Galerie du Luxembourg, Luxembourg
- 1983 Galerie Alice Pauli, Lausanne
- 1981 Galerie Paul Bruck, Luxembourg
- 1980 Weintraub Gallery, New York
Galerie Hoogsteder, Eindhoven - 1979 Musée Bourdelle, Paris
British Petroleum, Anvers - 1978 Weintraub Gallery, New York
- 1977 Fondation Casimir Reymond, Lausanne
- 1975 Galerie de France et du Bénélux, Bruxelles
Abbaye de Bellelay - 1974 Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds
Galerie Schindler, Berne - 1973 Galerie Hedy Stevens, Toronto
Galerie Charles Slatkin, New York - 1972 Galerie Alice Pauli, Lausanne
- 1970 Galerie du Prieuré, Carennac
- 1969 Musée Galliera, Paris
Galerie La Demeure, Paris
Galerie Grégoire, Marseille - 1966 Galerie Marbach, Paris
Galerie d’Eendt, Amsterdam
Galerie Axelsen, Göteborg - 1962 Galerie Jean-Louis Roque, Paris
- 1955 Musée de Winterthur
- 1949 Pour l’Art, Lausanne
Sculptures In situ
- 2020 Pensée, Martigny (Suisse), giratoire de la Louve
- 2018 Flamboyante, Shanghaï (Chine), district de Pudong, avenue du Siècle
- 2017 Fugue Fougue, Shanghaï (Chine), district de Pudong, avenue du Siècle
- 2015 Chrysalied, Auteuil-le-Roi (France), parc de la mairie
- 2011 L’Envol, Pékin (Chine), Olympic Museum
- 2009 Translucide, Amsterdam (Pays-Bas)
- 2004 Fugue Fougue, Baden Baden (Allemagne), Leopoldsplatz
- 2001 Spirituaile, Scheutbos (Belgique), Centre gériatrique
- 1998 Sentinaile, Metz (France), Arsenal
- 1998 Lumineuse, Yokohama (Japon), Yokohama Bay Sheraton Hotel & Towers
- 1998 Présence, Genève (Suisse), siège de la société Cogetex
- 1994 Les Ailes de l’Aurore, Paris (France), Place Jacques de Bainville
- 1992 Secrète, Martigny (Suisse), giratoire de la chapelle Saint-Michel
- 1992 Ailiotrope, Lausanne (Suisse), E.P.F.L.
- 1991 Agrippine, Altissimo, Uncorpsuptible, Deerfield (États-Unis), Public Library, Village Hall
- 1990 Aube, Lausanne (Suisse), Université de Lausanne – site Dorigny
- 1990 L’Embellie, Nanterre (France), siège de la société Dumez
- 1985 Fugue Fougue, Nouvelle Orléans (États-Unis), Touro Infirmary
- 1984 Montrailes, Montreux (Suisse), Parc de Vernex
- 1988 Papille spatiale, Genève (Suisse), Centre médical universitaire
- 1985 Marina Flower, Singapour, Mandarin Oriental
- 1981 Fugue en élévation, Paris (France), Ecole Nationale d’Administration
- 1979 Froidamante, Saclay (France), Ecole polytechnique
- 1975 Flamboyante, Genève (Suisse), Place des Bergues
- 1975 Elan blanc, Villefranche-sur-Saône (France), lycée
- 1974 Rouge Coquille, Evanston (États-Unis), Northwestern University
- 1973 Rêvevert, Toronto, siège de la société Cadillac-Fairview
- 1973 Aileronde, Chicago, Université de Chicago
- 1972 Chairechère, Marseille, I.U.T. Aix-Marseille, site Saint-Jérôme
- 1971 Biailesrondes, Besançon, I.U.T. de Besançon-Vesoul
- 1970 Aurore, Rueil-Malmaison (France), collège
- 1970 Oriflammes, Saint-Brieuc (France), collège
- 1970 Lovemauresque, Atlanta (États-Unis), Oxford Chemical
- 1968 Relief mural, Albi, lycée et collège Bellevue
- 1967 Pinceonde, Pékin (Chine), Ambassade de Suisse
- 1966 Hélys des mers, Lausanne (Suisse), Swiss Atlantic
- 1966 Sculpture monumentale, Laon, collège
- 1966 Cororéol, Sceaux, collège
- 1955-1956 Vitrail / bas-relief, Baccarat, église Saint-Rémy
Collections publiques et musées privés
France
Le Havre, musée d'Art moderne André Malraux
Paris, Centre Georges Pompidou - musée national d'Art moderne
Paris, CNAP
Paris, FRAC - Ile-de-France
Paris, fonds d’Art contemporain – Paris collections
Paris, musée Bourdelle
Paris, musée d'Art moderne de la ville de Paris
Paris, musée de la Sculpture en plein air
Meudon, musée d’Art et d’histoire
Mont-de-Marsan, Musée Despiau-Wlérick
Pau, musée des Beaux-arts
Saint Laurent de Gosse, la Petite Escalère – Jardin de sculptures
Suisse
La Chaux-de-Fonds, musée des Beaux-arts
Lausanne, musée cantonal des Beaux-arts
Martigny, fondation Pierre Gianadda
Étranger
Brooklyn (États-Unis), Brooklyn Museum
Chaska (États-Unis), The Harrison Sculpture Garden
Hakone (Japon), Open-Air Museum
Jeju-Do (Corée), Museum of Contemporary Art
Künzelsau (Allemagne), Würth Museum
Memphis (États-Unis), Dixon Gallery and Gardens
Milan (Italie), Museo del Novecento
Milan (Italie), Fondazione Banca Intesa San Paolo
Minneapolis (États-Unis), Institute of Arts
Montgomery (États-Unis), Museum of Fine Arts
Montréal (Canada), musée des Beaux-arts
New London (États-Unis), Connecticut College – Cummings Arts Center
New York (États-Unis), Museum of Modern Art
Notre-Dame (États-Unis), Snite Museum of Art - University of Notre-Dame
Peoria (États-Unis), Riverfront Museum
Pékin (Chine), Olympic Museum
Pékin (Chine), National Art Museum of China (NAMOC)
Santa Cruz de la Palma (Espagne), Museo de Bellas Artes
Shanghaï (Chine), Jing’An Sculpture Park
Stanford (États-Unis), Cantor Arts Center
Tel Aviv (Israël), Tel Aviv Museum of Art
Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario
Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Collection
Bibliographie sélective
Francesca Nicoli, dir., Antoine Poncet : Aureo equilibrio nell’astrattismo internazionale, cat. cxp., Pontedera, Bandechi & Vivaldi, 2013
Roland Ropars, De la terre à l’idée pure, Antoine Poncet, un sculpteur platonicien, Tussot, Du Lérot, éditeur, Collection Algues Vertes, 2013
Sculpture d’Antoine Poncet : Résonances poétiques avec Jean Arp et Philippe Jaccottet, cat. exp., Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin, 2009
Gildas Veneau et al., Antoine Poncet, Éditions de l'Éducation du Hebei, 2005
André Kuenzi, Antoine Poncet ou la part du rêve, L’OEil, n° 338, septembre 1983
Trois générations d'artistes : Maurice Denis, Marcel Poncet, Antoine Poncet, cat. exp., Paris, Musée Bourdelle, 1979
Ionel Jianou, Antoine Poncet, Paris, Arted, 1975
Marbres de Poncet, [Textes par : Giuseppe Marchiori, François Stahly, Jean Follain], Vichy, Éditions de la Rose des vents, 1969
Sculptures d'Antoine Poncet. Jean Bertholle, Jean Le Moal, Jacques Pajak, Henri Pfeiffer, Fritz Winter, Zao-Wou-Ki. Aquarelles, Gouaches, Peintures, Vente à Paris, Palais Galliera, le 12 décembre 1969
Denys Chevalier, Antoine Poncet, Le Mont-sur-Lausanne, La Rose des vents, 1961